2, rue de Gribeauval 67100 STRASBOURG STRASBOURG
Maîtrise d’oeuvre

Missions de maîtrise d’oeuvre tous corps d’état / Economie / OPC :

MISSION ECONOMISTE DE LA CONSTRUCTION   

L'économiste de la construction suit les étapes d'un projet de construction sous l'angle financier : il contrôle les coûts, rédige le cahier des charges pour les entreprises, comprenant le CCTP et DPGF, examine les appels d'offres, l'octroi des marchés. Il détermine les quantités de matériaux, le nombre et le coût de la main d'oeuvre. Il supervise l'évolution des travaux pour vérifier si le budget est respecté.

Il faut avoir le souci constant du respect de l'environnement. Des connaissances juridiques (réglementation de la construction, de l'environnement) sont indispensables.

MISSION MAITRISE D’OEUVRE

Le maître d'oeuvre (ou maîtrise d'oeuvre, notée MOE) est l'entité retenue par le maître d'ouvrage pour réaliser l'ouvrage, dans les conditions de délais, de qualité et de coût fixées par ce dernier conformément à un contrat. La maîtrise d'oeuvre est donc responsable des choix techniques inhérents à la réalisation de l'ouvrage conformément aux exigences de la maîtrise d'ouvrage. Le maître d'oeuvre (en anglais Project Supervisor) a ainsi la responsabilité dans le cadre de sa mission de désigner une personne physique chargée du bon déroulement du projet (on parle généralement de maîtrise du projet), il s'agit du chef de projet.

MISSION ORDONNANCEMENT PILOTAGE COORDINATION (O.P.C.)   

La mission d’Ordonnancement, Pilotage et Coordination a pour objet, dans le cadre d’un marché traité en corps d’état séparés, de définir l’ordonnancement de l’opération et de coordonner les différentes interventions afin de garantir les délais d’exécution et la parfaite organisation du chantier.

Au démarrage des travaux, le coordonnateur prépare l’organisation générale du chantier et veille à l’application des procédures d’hygiène et de sécurité.

A partir du dossier du marché de travaux, le coordonnateur établit le planning détaillé d’exécution.
Pendant la durée des travaux, le coordonnateur en mission :

  • organise la coordination des entreprises,
  • prépare et dirige les réunions périodiques de coordination,
  • contrôle l’avancement des travaux, s’assure de l’intervention et relance les entreprises,
  • contrôle les interventions des divers concessionnaires,
  • contrôle la gestion du compte prorata.

A l’achèvement des travaux, le coordonnateur organise les visites de pré-réception TCE et s’assure de l’exécution des
travaux à finir pour obtenir une réception sans réserve.

Une bonne coordination passe par une bonne communication entre les différents acteurs d'un chantier !

voir les références